Quelle est la meilleure exposition pour un logement ?
Publié par Stephane Plaza Immobilier Sud Luberon le 23/03/2022
Peut-on toujours choisir l’orientation d'une maison ?
Toute implantation de maison sur un terrain doit être conforme au plan local d’urbanisme (PLU). Il faut donc le consulter avant de se lancer dans un tel projet. Il peut limiter les distances avec le voisinage, imposer des hauteurs et des matériaux.
Dans un lotissement, certaines règles peuvent aussi restreindre la liberté de placement d’une maison. L’environnement, comme la présence d’une route, la pente ou la géométrie du terrain peuvent aussi vous obliger de positionner la maison dans un certain sens.
En revanche, vous pouvez toujours choisir la distribution de vos pièces, ainsi que la position des ouvertures qui vous aideront à bénéficier de la meilleure exposition possible pour votre orientation.
Au nord, on se protège et on ouvre peu
Sur la façade exposée au nord, les ouvertures doivent être petites et peu nombreuses. Cette partie de la maison est réservée aux pièces de service peu occupées. Le cellier, le hall d’entrée, le garage, la salle de bain et les toilettes sont orientés au nord.
Si le choix est restreint, on peut aussi y placer un atelier, un bureau ou une chambre. Ces pièces de service bien isolées et peu chauffées peuvent jouer le rôle de zone tampon qui réduit les besoins en chauffage des autres pièces.
À l’est, on profite du soleil du matin
Les pièces placées à l’est profiteront du soleil du matin et n’accumuleront pas de chaleur en été. C’est donc le lieu idéal pour placer les chambres.
Cette luminosité matinale est aussi favorable aux bureaux et à la cuisine. Idéalement, ces deux pièces à vivre seront orientées au sud-est.
Sur cette façade, les ouvertures peuvent être plus grandes, mais leur isolation doit être renforcée car les vents d’est sont froids.
À l’ouest, on s’équipe pour maîtriser le soleil
Les pièces exposées côté ouest profitent de la lumière directe du soleil du milieu de l’après midi aux dernières heures du jour. C’est l’emplacement idéal d’une terrasse ou d’un séjour. Les ouvertures peuvent être très larges pour profiter au maximum du soleil en hiver.
En été, surtout en région chaude, il faudra équiper les ouvertures de vitrages isolants et de volets pour éviter la surchauffe.
Dans le jardin ou le voisinage, la présence d’arbres à feuillage caduc côté ouest permet de protéger de la chaleur en été et de la laisser entrer en hiver.
Au sud, on ouvre en grand et on s’isole de la chaleur
Le sud doit recevoir les ouvertures les plus larges, mais aussi les meilleures capacités d’isolation contre la chaleur. C’est l’emplacement des pièces à vivre.
Au sud et au sud-ouest, les pièces sont exposées au soleil direct la plus grande partie de la journée.
En hiver, cela permet de réaliser de belles économies de chauffage. En été et dans les régions chaudes, si rien n’est fait pour tempérer les ardeurs du soleil, l’exposition au sud peut rendre les pièces difficiles à vivre.
Pour y remédier, la pose de stores est indispensable. Idéalement, une avancée du toit formant une « casquette » crée de l’ombre quand le soleil est à son zénith, mais laisse généreusement entrer ses rayons en hiver.